Bonne nouvelle : nous avons décroché un nouveau contrat pour ORES en cette fin 2024. "C'est un sacré défi. Auparavant, ce contrat était dispatché sur trois entreprises !", commente notre gestionnaire en charge de ces chantiers.
Que prévoit le contrat ? La réalisation de toutes les petites poses de moins de 150 mètres dans toute la Wallonie picarde. Cela concerne les réseaux d'électricité et de gaz.
Ce contrat assure du travail pour environ 6 équipes durant 5 ans. "L'opportunité est là et on la saisit. Il faut souligner notre faculté d'adaptation, c'est notre force", réagit le directeur du pôle Réseaux enterrés au sein du Groupe Jean Nonet, notre groupement d'entreprises familiales. Voyons comment nos collègues font face à ce challenge.
Petites poses de gaz et d'électricité: un défi logistique
Chez C&T, nos équipes sont davantage habituées aux grosses poses de câbles et conduites. Nous gardons d'ailleurs des contrats spécifiques dans ce domaine.
Pour les petites poses, le travail est différent. Les chantiers sont plus courts et se succèdent à différents endroits. "C'est plus lourd, il y a beaucoup plus de logistique et d'organisation. Les chantiers peuvent être en centre-ville comme en campagne, et il n'y a pas toujours d'autoroute ou de nationale", indique notre gestionnaire.
Le défi logistique est d'autant plus grand que la zone couverte est grande. "Ça va de Comines-Warneton à Jurbise, près de Mons, et ça monte jusqu'à Lessines, près de la Flandre".
Matériel et personnel
Nous relevons le défi en nous adaptant à deux niveaux.
- Le matériel : adapter les outils, acheter de nouveaux camions portes engins, etc.
- Le personnel : recruter du personnel qualifié disposant des agréations ORES, et former des collègues en interne sur le long terme.
Félicitons nos collègues pour leur ténacité et l'excellent travail qu'ils réalisent chaque jour pour assurer ce nouveau contrat !