C&T et Nonet sur un gros chantier dans le Hainaut
Des ouvriers de Carrières et Terrassements et de Nonet travaillent de concert à Deux-Acren, sur Lessines : le raccordement d’éoliennes à Ghislenghien.
L’électricité produite doit être acheminée jusqu’à Deux-Acren, où il y a une ancienne centrale électrique qui était alimentée au kérosène. Cette centrale a un rôle important du réseau car, de là, l’électricité part vers la Wallonie et la Flandre.
Sur place, d’énormes batteries Tesla de la taille d’un camion sont installées. Elles servent à absorber les différences de variation de courant en se chargeant et déchargeant en continu.
Les défis du raccordement électrique
Les gros défis du chantier ? Il y a d’une part le contexte économique : il provoque des retards de livraison au niveau des bobines de câbles. D’autre part, il y a la longueur des tranchées à effectuer, principalement en voirie. Nous ne pouvons pas ouvrir, poser et refermer petit à petit sur quelques mètres. On travaille sur des distances de 300 mètres. Il faut donc gérer les nuisances sur les riverains, les arrêtés de police, faire attention à la circulation, etc. Nous sommes même passés par la carrière de Lessines, avec son lot de camions.
Au total, 10 kilomètres de tranchées seront ouverts et 180 kilomètres de câbles seront posés pour Ores. Du sacré boulot !