Carrières et Terrassements participe au raccordement de plusieurs éoliennes à Mons
Dans le petit village d’Harmignies, près de Mons, nos équipes ont contribué aux raccordements de plusieurs éoliennes.
Malgré le froid (les travaux ont débuté à la fin novembre 2022 et se sont terminés en avril 2023), ce sont deux de nos équipes qui ont travaillé simultanément aux raccords des éoliennes à la cabine électrique d’Ores. Il s’agit de poser 8 câbles PRC haute tension sur une distance de 2,7 kilomètres.
Une difficulté inhabituelle : les tranchées
La principale difficulté concerne les tranchées : elles sont plus larges et profondes que d’habitude. À certains endroits, il y a 1,5 mètre de profondeur. Il faut alors installer un blindage et le temps de préparation est plus important. Nous avons donc dû nous coordonner avec une multitudes d’intervenants, tels qu’Elia, Ores, la commune, ou encore un comité de quartier.
C&T intervient principalement en voirie. Même si c’est dans une petite rue, une attention particulière a été apportée aux riverains. En effet, certains habitants étaient contre les travaux à cause des nuisances. Pour les apaiser, nous avions fait des réunions de chantier, nous répondions à leurs interrogations au final tout s’est très bien passé.