Pour alimenter l’école et l’administration communale, les autorités souhaitaient un renouvellement complet du système de chauffage pour le rendre plus écologique. Un système assez inhabituel a été mis en place.
Des tuyaux pré-isolés
Les tuyaux sont spécifiques : ils sont fournis installés par paire dans une gaine annelée déjà isolée. Ils sont plus rigides et plus lourds. Pour pouvoir les placer, il faut donc être à plusieurs afin de les tirer à la main et utiliser une machine. Grâce à la mousse isolante à l’intérieur, il est quasi impossible de les endommager lors de la pose.
L’équipe de Carrières et Terrassements s’occupe du terrassement, de la fourniture du matériel et de la pose des conduites jusque dans les bâtiments. Au total, il y a près de 200 mètres de tuyaux de chauffage et 200 mètres de gaines à placer. Une autre entreprise s’occupera ensuite des raccordements.
L’endroit où nos collègues évoluent présente plusieurs difficultés à surmonter. Les espaces sont restreints et la manipulation mécanique est plus difficile. Il faut passer sous des éléments linéaires, comme des préaux ou des trottoirs. Et puis, il faut également être attentif à la sécurité des enfants avec l’école juste à proximité.
Chauffage plus écologique
Autre spécificité de l’installation : le réseau est alimenté en eau chaude par une nouvelle chaudière biomasse. Celle-ci fonctionnera avec des copeaux de bois issus de déchets de branchages, de bois des parcs à containers, …. Le but de ce projet est d’avoir un chauffage écologique et durable pour les bâtiments publics. Cinq sous-stations resteront présentes avec des chaudières au gaz ou au mazout en cas de panne sur la chaudière principale.