Une équipe de C&T a rendu un fier service aux habitants de Mons et aux touristes qui y passent. "La Ville nous a demandé de poser deux fontaines d’eau potable publiques", confie notre conducteur de chantier.
La première a été installée cet été 2023 dans le parc de la Grande Pêcherie, en face des Anciens Abattoirs. "C’est un petit chantier un peu plus technique. C’est la première fois qu’on installe une fontaine. La difficulté, c’est que c’est en centre-ville, donc les trottoirs sont remplis d’impétrants. Dans le centre de Mons, on doit faire beaucoup à la main", précise notre conducteur.
Au moment d'écrire ces lignes, la deuxième fontaine devait être placée dans le Jardin Gustave Jacobs, rue d’Havré. Le chantier réservait un petit défi à nos collègues. "On va devoir passer sous des dalles classées, ce sont des pierres bleues avec des gravures. Il faudra faire très attention", explique Pol.
Les fontaines sont équipées de purgeurs automatiques pour éviter un éclatement avec le gel en hiver.
Fontaines à Mons: souci écologique et sanitaire
L'installation de fontaines vise à répondre à plusieurs objectifs. "Cette installation revêt un intérêt non seulement écologique mais aussi sanitaire, ou social, certaines personnes en situation de précarité ne disposant pas d’un accès personnel à l’eau potable", explique la Ville dans son magazine.