Une extension est en cours de construction pour développer l'hôpital d'Hornu, dans le Borinage. Nos équipes contribuent à ce vaste projet. "En sous-traitance pour Wanty, nous posons 200 mètres de conduites en tranchées ouvertes", explique notre conducteur de chantiers.
Il ne s'agit pas de n'importe quelles conduites ! "La pose qu'on réalise servira à alimenter l'extension en eau chaude issue de la géothermie. On va raccorder le nouveau bâtiment au système déjà existant", précise notre collègue.
C'est quoi, un chauffage par géothermie ?
Il utilise l'énergie présente dans le sol ou les nappes souterraines pour chauffer un bâtiment grâce à une pompe à chaleur géothermique.
C'est une solution écologique, renouvelable et économique sur le long terme, bien que l'installation initiale soit coûteuse.
L'IDEA utilise cette technique depuis les années 80 pour de nombreux bâtiments.
D'après l'intercommunale, cela évite le rejet de 5.500 tonnes de CO² par an. C'est l'équivalent de ce qu'absorbent en CO² environ 220.000 arbres sur une année.
Des conduites en acier: pourquoi ?
Pour que tout fonctionne bien, l'intercommunale IDEA a choisi d'installer des conduites en acier de diamètre DN 100. "Celles en plastique ne permettent pas d'avoir la résistance à la pression nécessaire pour le système en place", explique notre conducteur.
Cela implique des contraintes, car les conduites acier demandent plus de soin pour les soudures. Elles doivent être réalisées de façon très minutieuse et testées avec des radiographies.
Assurer le fonctionnement de l'hôpital d'Hornu
Une équipe de trois collègues, accompagnée d'un soudeur sous-traitant, ont travaillé environ un mois, d'août à septembre. Durant l'intervention, nous avons dû jouer les équilibristes. "On a été obligé de phaser car l'hôpital ne peut pas fermer, il faut maintenir les accès aux parkings et aux patients. L'autre élément d'attention, c'est qu'il y a différents intervenants. Cela implique beaucoup de coordination", confie notre conducteur.